[col-sect][column]Cet appareil très performant a été spécialement mis au point pour les chasseurs d’orages. Le schéma électronique à été élaboré par Daniel, ON4LDZ.

Sa principale fonction est l’aide à la capture d’éclairs diurnes, mais il peut également être utilisé de nuit lorsque l’orage est proche (en complément de la pose longue, par exemple).

Connecté via la prise télécommande filaire, il permet le déclenchement de votre appareil photo Reflex lorsqu’un éclair est détecté.
Cela évite les prises de vue en rafales interminables de jours, qui use prématurément la mécanique de l’appareil photo et qui n’offre, de plus, qu’un rendement très faible.
Avec la cellule, c’est totalement différent : un éclair = une photo ! Aussi, l’ajout de filtres comme le ND8 n’est plus nécessaire et les traceurs des éclairs deviennent donc visibles.

www.radio-cb-services.com[/column]
[column]La tête de détection est un phototransistor de très grande qualité et très sensible, travaillant dans la gamme InfraRouge ET visible. Pour donner une idée de ses performances, la cellule est capable de détecter, par exemple, un intranuageux non visible à l’oeil nu, et ce, en plein jour.
La portée max de l’appareil est d’environ 40 Km, et son temps de réaction inférieur à 50 µsec.

Il possède une fonction « PF », qui, une fois activée, réduit de manière significative le temps de réaction de votre appareil photo Reflex (LagTime).

Le boitier a été conçu pour supporter les projections de pluie. Les interrupteurs sont étanches grâce à des capuchons en caoutchouc. Il en est de même pour les voyants LED et le passage du cordon de déclenchement.

La cellule se fixe sur la griffe flash de votre Reflex grâce à son support ISO518 muni d’une bague de serrage.

L’alimentation se fait par une pile de 9 volts standard (6LR61) et la consommation est très faible.

Cette cellule, de conception très soignée, est compatible avec tous les Reflex disposant d’une prise pour télécommande filaire (Canon, Nikon, Pentax, Sony).

Son prix est de 189,00 euros TTC, port France métropolitaine compris.[/column][/col-sect]