Du jeudi 31 mai au samedi 2 juin 2012, le CIRASTI Midi-Pyrénées co-organise Citoyens des Sciences à Toulouse avec une trentaine de partenaires (associations et centres de culture scientifique, centres de recherche et universités).

Ces journées sont l’occasion pour tous les jeunes de la région de découvrir, d’expérimenter, de créer et d’échanger autour des sciences et des techniques.

Le jeudi 31 mai et le vendredi 1er juin sont des journées dédiées à Exposcience, manifestation de valorisation de projets scientifiques de jeunes de 6 à 25 ans de la région Midi-Pyrénées. Les projets sont réalisés durant l’année pour être présentés au grand public. Tous les participants et les visiteurs pourront découvrir toutes les activités mises en place : expositions interactives, ateliers ludiques et rencontres avec des scientifiques.

La journée du samedi 2 juin, en plus des activités proposées le jeudi et le vendredi, des conférences débats seront proposées l’après-midi :

De 14h à 16h : rencontre avec Thierry Jamin, archéologue et explorateur français qui arpente la jungle amazonienne depuis 15 ans pour percer le mystère de cette cité perdue de Païtiti.
De 14h30 à 16h30 : conférence-débat sur le « Rapport entre sciences et croyances aujourd’hui »
De 16h30 à 18h30 : conférence-débat sur « Sciences et démocratie »

Lieu : esplanade et jardin de Compans Caffarelli

Métro : station Compans Caffarelli (ligne B)

Horaires :

jeudi 31 mai et vendredi 1er juin : 10h-16h
samedi 2 juin : 11h-17h

Les journées Citoyens des Sciences sont ouvertes à tous et l’entrée est gratuite.

Plus spécialement sur le thème de la météo, se déroule les Rencontres Régionales Météo-Jeunes* le 31 mai 2012 à Toulouse, sur l’esplanade du centre de Congrès Pierre Baudis où sont prévus demain 31 mai deux lâchers de ballons:
Un lâcher en fin de matinée Kiwi sur 137.950Mhz (Collège Michelet) et un lâcher en début d’après-midi Kiwi sur 137.500Mhz (LP Jean VIGO).

*Ces 9émes Rencontres sont organisées par Météo-France, avec Planète Sciences Midi-Pyrénées (association dont l’objectif est de valoriser les activités scientifiques auprès des jeunes de 8 à 25 ans), la Société Météorologique de France, l’Association des Anciens de la Météorologie et Infoclimat.

Voici la prévision des alerteselectroniques pour un éclatement à 30.000 m: