L’UIT a annoncé une nouvelle recommandation qui représente une avancée majeure dans la diffusion de la télévision qui permettra de créer un environnement de télévision entièrement nouveau avec l’avènement de la «Ultra High Definition Television ou UHDTV.

Le Secteur des radiocommunications (UIT-R) a élaboré la norme – ou la recommandation – en collaboration avec des experts de l’industrie de la télévision, les organismes de radiodiffusion et des institutions de réglementation dans son groupe d’étude 6.

La qualité des images de télévision que les téléspectateurs voient s’est considérablement améliorée depuis qu’elle a été inventé dans les années 1930. Un écran sombre en noir et blanc dans le coin de la pièce est devenue l’image en couleur pétillante «haute définition» que nous voyons sur nos «écrans plats» d’aujourd’hui.

Mais la technologie ne s’arrête pas. Le groupe d’étude de l’UIT-R a désormais convenu d’un nouveau projet de recommandation sur les détails techniques pour «Ultra High Definition Television ou UHDTV qui est actuellement soumis aux administrations pour approbation.

La Recommandation UIT-R définit les normes de qualité pour UHDTV en deux étapes. Les progrès réalisés avec chacune de ces étapes de qualité sont à peu près similaire à l’étape de l’ancienne «télévision en définition standard» à «la télévision haute définition (HDTV).
Les photos HDTV ont aujourd’hui l’équivalent de 1-2 mégapixels. Le premier niveau d’images UHDTV a l’équivalent d’environ 8 millions de pixels (3 840 x 2 160 système de l’image), et le niveau suivant est équivalent à environ 32 millions de pixels (7 680 x 4 320 système de l’image).
Pour les décrire de façon plus courte, ils sont parfois appelés systèmes UHDTV ‘4 K ‘et ‘8 K’ .

Ci-dessous une vidéo sur le développement de l’UHDTV
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hT2XluvAjwQ&feature=youtu.be[/youtube]

via ITU