Le projet de Felix Baumgartner est de sauter de 36.500 mètres d’altitude. L’exploit devrait avoir lieu en août prochain.

En mars dernier, Felix Baumgartner et son équipe réalisaient un test grandeur nature en vue d’un projet plus ambitieux programmé à la fin du mois d’août. Un test, mais l’exploit n’en est pas moins impressionnant : Baumgartner a sauté de 22.000 mètres. Il est seulement le troisième homme au monde à avoir sauté d’aussi haut.

Cabine pressurisée, combinaison spatiale, ballon à l’hélium pour l’emmener à 22 kilomètres d’altitude. Pour comparaison, un avion de ligne vole entre 8.000 et 10.000 mètres d’altitude.

Et puis c’est le saut : 3 minutes 33 secondes de chute libre, à 586 kilomètre/heure avant d’ouvrir son parachute, à 2.400 mètres du sol. Le test s’est avéré concluant.

Mais le projet final de Baumgartner est beaucoup plus ambitieux, énorme même: sauter à partir de 36.500 mètres … et établir un record inédit .

« Pour la prochaine mission, nous irons au-delà de 120.000 pieds dans la même capsule pressurisée, emmenée dans la stratosphère par le même ballon à l’hélium. A cette altitude, même procédure : le ballon largue la capsule et je saute . Puis c’est la chute libre pendant plusieurs minutes, avant j’espère de retomber sur le sable. C’est aussi un projet scientifique. Nous pourrons en retirer des informations importantes pour de futurs projets spatiaux » confie Félix Baumgartner.

En sautant de 36.500 mètres, Baumgartner pourrait donc devenir le premier homme supersonique, en chutant à plus de 1.200 kilomètres heure.

J.Delise
via http://www.rtbf.be