Le lanceur Soyouz-Fg portant le vaisseau piloté Soyouz TMA 04-M a décollé mardi vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, rapporte mardi un correspondant de RIA Novosti sur place.

Le décollage s’est déroulé sans incident et à l’heure prévue, selon les responsables de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).

Le Soyouz TMA 04-M, emportant les cosmonautes russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine ainsi que l’astronaute de la Nasa Joseph Akaba, s’arrimera automatiquement à l’ISS le 17 mai, à 04h39 UTC.

A l’heure actuelle, l’ISS est pilotée par le Russe Oleg Kononenko, le Néerlandais André Kuipers et l’Américain Donald Pettit.

Le nouvel équipage de l’ISS a emmené, entre autres, un ourson en peluche qui, selon Joseph Akaba « est considéré aux Etats-Unis comme un symbole de la protection de l’environnement, notre mission devant justement s’occuper de ce problème ». Le cosmonaute russe Gennadi Padalka a emporté un iPad et un iPod avec de la musique et des films, selon le cosmonaute. Sergueï Revine, lui, a emporté un petit kangourou en peluche et des petits cadeaux qu’il entend remettre à ses collègues à l’occasion de leur anniversaire.
Continuez la lecture