Face aux nouveaux impératifs financiers qui lui sont imposés, Radio-Canada supprimera plus de 650 postes au cours des trois prochaines années, dont environ 475 au cours du présent exercice.
Lors du dépôt de son budget, le gouvernement Harper a réduit les crédits parlementaires de Radio-Canada de 115 millions de dollars sur 3 ans. Le budget du diffuseur public, qui s’élève à un peu moins de 1,1 milliard de dollars, doit ainsi être amputé de 10 %.

Transformation de Radio Canada International

Radio Canada International (RCI) met fin à la transmission par ondes courtes et par satellite et concentrera donc sa diffusion sur le web.

Il n’y aura plus de bulletins de nouvelles et les sections russe et brésilienne seront fermées. Ainsi, RCI se concentrera sur les cinq langues les plus parlées par son auditoire : français, anglais, espagnol, arabe et mandarin.

« RCI poursuivra sur le web sa mission de faire rayonner à l’étranger les valeurs démocratiques canadiennes », a déclaré Hubert T. Lacroix.

Cette transformation de RCI devrait permettre d’économiser 10 millions de dollars.

Mise hors service des émetteurs analogiques

Radio-Canada entend accélérer la mise hors service de plus de 600 émetteurs, dès le 31 juillet prochain, pour économiser 10 millions de dollars. Cette mesure ne touche pas 98 % de la population canadienne, souligne le diffuseur public.

Continuez la lecture