L’orbite moyenne de la Station spatiale internationale (ISS) a été relevée de 4,1 km, a annoncé mercredi un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).

« Conformément au programme du vol, les moteurs du cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi, qui est amarré à l’ISS, ont été allumés pendant 975 secondes. L’altitude de vol moyenne de l’ISS a augmenté de 4,1 km, à 395,3 km », ce qui crée des conditions favorables pour l’atterrissage du vaisseau habité Soyouz TMA-22 prévu pour le 27 avril, a noté le porte-parole.

Le cargo ATV-3 Edoardo Amaldi avait déjà relevé l’orbite de l’ISS le 5 et le 1er avril dernier.

Le cargo, arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) depuis le 29 mars, a acheminé près de 6,5 tonnes de fret à la station – carburant, eau, oxygène, vivres et équipements, ainsi que colis et courrier envoyés par les familles des astronautes. Edoardo Amaldi restera en orbite pendant 171 jours.

Durant sa mission, il sera progressivement déchargé et rempli de déchets liquides et solides encombrant l’espace de l’ISS. Plus de 6 tonnes de déchets brûleront dans les couches denses de l’atmosphère terrestre après la désorbitation de l’ATV-3 début septembre.

L’ATV-3 Edoardo Amaldi et le cargo russe Progress sont les seuls vaisseaux spatiaux capables de ravitailler l’ISS, et de corriger son orbite ainsi que son orientation.