Une puce fabriquée par Broadcom améliore la précision de la géolocalisation en combinant les informations issues de plusieurs systèmes de localisation par satellites. Elle rend même possible le positionnement à l’intérieur d’un bâtiment en utilisant astucieusement les divers capteurs présents dans un terminal mobile.

Comprendre le fonctionnement du GPS

En entrant dans un hypermarché, on aimerait que la localisation du GPS se poursuive pour trouver facilement les carottes, les tournevis cruciformes et la nourriture pour le chat que l’on est venu chercher. Un jour, au prix, peut-être, d’une litanie de promotions en cours dans le magasin, cette géolocalisation interne et très précise sera possible, si l’on en juge par la présentation de la BCM4752, une nouvelle puce de communication développée par Broadcom. Cette entreprise américaine spécialisée dans les semi-conducteurs destinés aux terminaux mobiles fournit notamment les puces Wi-Fi et Bluetooth des tablettes et smartphones d’Apple.

La particularité de la puce BCM4752 est qu’elle peut recevoir simultanément les signaux en provenance des 4 constellations totalisant 59 satellites : le système américain GPS, le système russe Glonass, le système japonais QZSS (Quasi-Zenith Satellite System) et le SBAS (Satellite-Based Augmentation System) …

Continuez la lecture