En Suisse, L’OFCOM, l’équivalent local du CSA, a attribué à SwissMediaCast SA (SMC) une concession de radiocommunication pour l’exploitation d’un nouveau réseau d’émetteurs numérique DAB+.

Constitué de sept zones de desserte en Suisse alémanique, ce réseau permettra aux stations radio de toucher un public régional.

La SSR pourra également y diffuser ses journaux régionaux en mode numérique. L’aménagement de la première zone partielle devrait débuter en novembre 2012.

Deux plateformes numériques sont déjà en exploitation en Suisse alémanique: celle de la SSR, qui comprend 13 programmes, et celle de SwissMediaCast (SMC) avec 18 programmes de radio privés.

La diffusion de programmes de radio numérique gagne encore en importance avec l’octroi d’une concession à SMC pour la construction d’un troisième réseau DAB en Suisse alémanique. Désormais, les stations privées, qui ne veulent pas couvrir toute la zone linguistique, auront la possibilité de diffuser leurs programmes sur une plateforme numérique dans une ou plusieurs zones de desserte régionales.

En outre, la SSR pourra transmettre jusqu’à trois journaux régionaux dans chacune des sept zones concernées.

SMC prévoit de mettre en service en mars 2013 une plateforme dans la zone de desserte regroupant Zurich, l’Argovie, Schaffhouse et Glaris.

La concession exige l’exploitation de deux zones supplémentaires par année. Dès juin 2016, les programmes du nouveau réseau DAB+ devraient être captés partout en Suisse alémanique.

La concession a été octroyée à l’issue d’un sondage réalisé par l’OFCOM début 2012. SMC a été la seule organisation à manifester son intérêt.

La concession n’a donc pas fait l’objet d’une mise au concours et a pu être attribuée directement par l’office.

Continuez la lecture