Depuis 2007, le radio club de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine radiomaritime (ASPR basée au Portel sur le site d’Alprech) participe au Radio Maritime Day en commémoration du naufrage du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Chaque année, et a fortiori en 2012 à l’occasion du centenaire de la catastrophe, l’association réactive ainsi pendant vingt-quatre heures la station Boulogne Radio sous l’indicatif TM1FFB avec l’autorisation de l’ANFR (Agence nationale des fréquences radio).

Pour le Radio Maritime Day, la station Boulogne Radio va être réactivée.

L’ASPR invite donc, entre ce samedi 14 avril à 12 h UTC (temps universel coordonné) et dimanche 15 avril à 12 h UTC, les officiers radio de la marine marchande, les opérateurs radio des stations côtières et tous les radio amateurs à venir renforcer les membres des radio clubs F8KIH/F5KBM en participant activement à cette commémoration sur les ondes ou tout simplement en leur rendant visite au centre Argos du Portel, musée de la radiomaritime aménagé rue du Cap, dans les anciens locaux de Boulogne Radio officiellement fermé depuis 2000.
Pour les initiés, le contact avec les autres stations côtières activées, les stations radioamateurs fixes, portables ou maritimes mobiles, les bandes HF (hautes fréquences) seront les suivantes 1824 Khz, 3520 Khz, 7020 Khz, 14052 Khz, 21052 Khz et 28052 Khz, sachant qu’en télégraphie l’indicatif spécial attribué par l’ANFR est TM1FFB.
Cette initiative, en plus de commémorer la catastrophe du Titanic, est aussi un moyen ce rappeler au grand public que la télégraphie et les radio communications maritimes ont permis pendant un siècle de sauver des centaines de vies en mer.
Ce week-end du Radio Maritime Day 2012(samedi 14 et dimanche 15), peut aussi être l’occasion pour les passionnés de radio de découvrir en avant première le musée Argos, aménagé depuis plusieurs années par d’anciens radio navigants, d’anciens personnels des stations côtières et des ateliers de maintenance. L’endroit est assez facile à repérer puisqu’un grand mât d’antenne vient d’y être installé sur les hauteurs du Portel, à deux pas de Boulogne-sur-Mer. Le musée sera officiellement inauguré le dimanche 24 juin, à 11h30.

Contact : patrimoine_radiomaritime@gmail.com

Voir aussi : www.echo62.com/article4012