Il y a quelques jours j’ai récupéré ma 38ème radiosonde météo lâchée depuis Trappes (78) car j’étais pré-positionné à moins de 5 km du point de chute !
Mon petit fils pensera une fois encore que j’ai eu de la chance et c’est sûrement vrai, mais c’est aussi le résultat d’une bonne prévision! Comme quoi, tu vois, le calcul ………

A titre d’exemple, comparons ci-dessous   la prévision établie et publiée aujourd’hui 11/04/2012 vers 9h sur ce blog  ( tracé bleu ) et la route réelle suivie  par ce ballon sonde  ( tracé rouge ).    (Décodage et affichage en temps réel chaque jour ICI)

Le point de chute était trop éloigné du domicile pour que j’aille chasser la sonde mais on voit bien que la prévision du jour aurait été très utile …. Une fois sur la zone, une recherche avec une antenne directive, de bonne jumelles et une carte au 25000 ème aurait probablement permis de localiser rapidement l’ensemble ballon-sonde…. et une fois repéré, il ne suffisait plus alors que de le récupérer, euhhhhh …parfois dans un arbre au milieu d’une forêt, ou encore sur le toit d’un hangar, ou bien dans une mare à canard, ou au milieu d’une cour d’école etc etc
Mais çà , c’est une autre histoire ….

Continuez la lecture