Une sacrée journée pour Bertrand / F5IHP, car consacrée tout d’abord à des démos et manip’s avec Raphaël, un étudiant qui a choisi de traiter le sujet des ballons sondes pour son Tipe qu’il présentera à l’oral pour l’entrée en écoles d’ingénieurs.

Nous étions donc en fin de matinée à St Croix du Mont (grand crus) et spécialement sur un point panoramique au moulin de Cusol Verdelais qui domine magnifiquement la Garonne.

Manip’s de prévis avec BT et de décodage des RS : Santander 403.000 , sur 403.500 la nouvelle du Pays Basque (Espagnol) et bien sûr Bo-Mérignac qui finit par partir mais avec retard ! Mais ouf le lanceur s’est réveillé ! Ecoute aussi de celle de Trappes.

Manip’s de gonio traditionnelle dans les vignes et chemins avec une M2K2 mais aussi gonio Doppler avec le véhicule de Bertrand transformé en hérisson (le véhicule)

Le suivi de la RS 92 de Bo Mérignac s’est achevé , data jusqu’à qq centaines de mètres et nous avons « remballé » derechef tout le matériel sans rien oublier ! HI x3 (parfois est oublié un GPS, un TX , une antenne , etc )

Un peu plus tard , appel de l’équipe Pepino81/Jean Louis 81 et Daniel 82 qui peu de temps après impact avait déja fait un visu de la sonde , suivie en mobile . Il devrait en filmer une avant impact prochainement !

Sonde retombée touut près de St Foy la Grande, ils nous ont attendu 40 minutes avant que nous n’arrivions (respect de la vitesse !) , à notre arrivée rien n’avait bougé sauf qu’ils avaient enlevé le parachute rouge mais avec ou sans « tâche rouge » la RS a été rapidement, en gonio/homing, retrouvée, elle était accrochée à un échala dans une vigne la portée au sol ne dépassait pas pourtant 600 mètres.

Longues conversations avec ces deux sympathiques « nouveaux chasseurs » qui font un carton dans le tableau de chasse. Après avoir « visité » l’installation de nos deux compères ! Camion gonio avec suivi en mobile sur cartoexplorer, du bon matériel radio et parfois récupéré (IBM), nous avons fêté :

la centième RS de Bertrand !

arrosée au Pschitttt citron (si, si, si !)

Et puis retour vers le Tarn et le Tarn et Garonne pour le « camping-car METEO BALISE » et nous Langon et St Aubin de Médoc.

Je vous laisse découvrir cette super journée avec des photos !)

PS : Au rythme où ils vont ! Jean louis 81 et Daniel 82 pourraient eux, fêter leurs centièmes RS avant la fin de cette année ! Ils n’ ont commencé qu’en janvier 2012 !

via liste radiosonde-monitoring@yahoogroupes.fr

Plus d’infos sur les chasseurs de Radios Sondes