2012valence_bandeau

Il se nomme USAINBALL et il à pris son envol le jeudi 5 avril 2012 à 15h05, c’est le nom de ce ballon stratosphérique lâché depuis l’IUT de Valence. Un projet complet qui à rassemblé des collégiens, des lycéens, des étudiants en BTS et DUT, des enseignants et chercheurs ainsi que l’équipe Chasseurs-Ballons et des radioamateurs.

Arrivés entre midi et 13h à l’IUT de Valence nous avons pris connaissance des dernières informations techniques pour effectuer le suivi du vol en direct. L’IUT à développe son propre module de transmissions des trames s’appuyant sur l’émetteur Kiwi à 600 bauds. Les trames alternes des données de télémesure et des données GPS transmises au format NMEA. Installation des logiciels de l’IUT et quelques derniers essais avant le top départ. Le suivi à l’IUT sera fait par les élèves en amphithéâtre puisque le tout est retransmis en direct sur le Web !

Une des caméra embarquée transmettra également en direct via radio (5 GHz) les images prises par la nacelle tant que la qualité du signal sera au rendez vous.

Continuez la lecture sur chasseurs-ballons.org