Le vol a duré 2h30, l’altitude atteinte a été de 30km.

Hericourt (70)

Demi succès pour nos expériences:

Photo ballon

Sur les trois appareils photos, celui orienté vers le sol n’a pas fonctionné correctement. Le problème n’est pas encore diagnostiqué.
Un autre a cessé de fonctionner un peu avant l’éclatement, sûrement à cause des conditions extrêmes rencontrées.
Les photos sont moins spectaculaires que celles de l’an dernier puisqu’on ne voit qu’une mer de nuages, avec de temps en temps des sommets alpins qui émergent (Alpes bernoises) !

L’augmentation du volume du ballon passant de 5m3 à 500 m3 à l’éclatement pourra être parfaitement étudié, voir photo ballon.

Nous sommes content de retrouver rapidement notre nacelle, mais un peu déçu de ne pouvoir exploiter qu’une partie de nos expériences !

La nacelle a été retrouvée en Allemagne, juste derrière la frontière, par les radioamateurs quelques minutes après son atterrissage. Elle aura parcouru environ 80km.
Pour info, d’après les photos, entre l’atterrissage et le moment où les radioamateurs apparaissent sur la photo, il s’est écoulé 2min55s ! (record à battre ?)

Alain Froidurot

Ballon récupéré vers 16h55 locale vu tombé sous parachute par f1srx/f5hlq /f4flu en DL sur la commune de Fishingen Egringen:
47° 39.96′ / 7°35,67′
format ui-view.
Le ballon a été récupéré au Nord de Lorrach. Les équipes mobiles (F4FLU et F5HLQ / F1SRX) étaient à 1,5 km du lieu de posé et ont même pu voir tomber la nacelle. Elle était ici : http://g.co/maps/3huuk (flèche verte).

Un vol sans encombre et une récupération facile (ca fait du bien quelque fois !).

Le module APRS n’était pas celui utilisé habituellement et, comme vous avez dû le remarquer, celui-ci n’affichait pas la vitesse ni le cap du ballon. Et ça sera encore pareil pour le prochain ballon de vendredi prochain (Lycée Belin de Vesoul, vendredi 13 avril) car je n’aurai pas la possibilité de modifier le module d’ici là.
F1SRX

Le prochain lâcher de ballon sonde en Haute-Saône est programmé la semaine prochaine, vendredi 13 avril depuis le Lycée Belin de Vesoul (70), avec APRS.