Afin d’étudier les effets des tempêtes solaires sur l’espace circumterrestre, une équipe internationale lancera cette année trois petits satellites, des CubeSat. La mission, baptisée Trio-Cinema, permettra entre autres de mieux comprendre l’origine et l’évolution des perturbations du champ magnétique terrestre.

Les sursauts d’activité du Soleil ont des conséquences sur le champ magnétique terrestre, provoquant des tempêtes géomagnétiques susceptibles d’endommager satellites et réseaux de distribution d’énergie sur Terre. Pour mieux comprendre cet environnement et avancer sur la question de la prédiction des phénomènes météorologiques spatiaux, une équipe internationale de chercheurs va envoyer dans l’espace trois petits CubeSat pour étudier les effets des tempêtes solaires sur les ceintures de radiations et le champ magnétique terrestre.

Dénommée Trio-Cinema, cette mission comporte trois CubeSat construits à l’identique et caractérisés par un saut technologique conséquent. Elle est le fruit d’une collaboration entre plusieurs universités et institutions,

Continuer la lecture