Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques », trois thèmes sont proposés et, au cours de cette année au lycée Léon Blum, les six groupes constitués encadrés par neuf professeurs, chacun d’une vingtaine d’élèves de seconde, doivent travailler, suivant les trimestres, sur un thème différent : investigations policières, sciences et arts ou images du monde.

Certains groupes sont partis dernièrement du troisième thème. Et leurs travaux ont consisté à effectuer des études sur le ballon thermique. « Il s’agissait d’observer si le ballon s’envole en respectant les lois de la physique », a résumé un enseignant. Et donc d’appliquer la loi dite des gaz parfaits en se basant sur trois critères, la masse du ballon, son volume et la température à l’intérieur de celui-ci.

Des élèves de seconde ont étudié et mis en pratique les lois de la physique.

Les lycéens ont réalisé des tests avec des ballons en sacs poubelles et en papier de soie, et ont aussi constaté que ceux gonflés à l’hélium ont de meilleures chances de s’envoler plus durablement. Bref, des observations qui serviront à bien préparer l’envol du ballon sonde le 24 mai prochain, tel un aboutissement de ces séances de MPS.
A noter aussi que des élèves de seconde 2, 3 et 6 se sont également intéressés à la pression et aux courants atmosphériques à la surface de la planète. Le 18 avril, un petit groupe se rendra à la faculté des sciences Gabriel à Dijon pour y montrer leurs applications sur le sujet.
via creusot-infos.com