Depuis 1984, le club CB (citizen band) des Gaspards s’occupe de l’assistance radio de nombreux événements de la région. Présentation.

Autrefois utilisée par les routiers pour communiquer entre eux, la citizen band, plus communément appelée CB, est née au États-Unis. Rapidement, elle a intéressé les particuliers. Arrivée en France dans les années 1960 avec une grande visibilité, le maniement de la CB s’est encore amplifié dans les années 1980. « Et puis avec l’apparition du téléphone portable son utilisation a lentement décliné, jusqu’à disparaître », explique Jean-Yves Jouve, président du club des Gaspards.

« Beaucoup de travail et de préparation en amont »

Le club, composé d’une trentaine de membres, allie l’utile à l’agréable. Les cibistes utilisent leur matériel pour assurer la sécurité aux carrefours lors d’épreuves sportives, faire de l’assistance radio sur de nombreux événements qui se déroulent sur le territoire. Ils peuvent aussi, comme sur le rallye du Pays d’Olliergues transmettre les temps de passage des concurrents. Et ils ont la possibilité de faire neutraliser la course en cas d’accident.

L’agenda 2012 est déjà bien rempli. …
Continuer la lecture