Après la mission PBH-18 (voir nos articles précédents) 6 Party Balloons est le nom de cet ensemble de 6 ballons gonflés à l’hélium et emportant une charge utile radioamateur d’une cinquantaine de grammes.

L’ensemble est parti d’Annapolis au Maryland le 29 mars à 23:30 UTC et s’est donné pour mission de voler pendant une dizaine de jours.

Il est actuellement à 2.500 kms à l’est des côtes de la Floride avec une trajectoire vers le continent africain:

Il n’y à pas d’APRS à bord, mais une balise sur 28,222 Mhz qui transmet en CW des paramètres toutes les 60 secondes avec de longues poses de 2 secondes entre chaque paramètre différent pour économiser l’énergie, le température intérieure/extérieure, la tension pile, la luminosité.

Exemple de transmission:
W3ADO IN 20 T 43 V 84 N 75 APRS.ORG . . . < == inside -20, outside -43, Battery 8.4v Night Luminosity "75" L'adresse de la page Web est seulement envoyé toutes les 4 balises pour économiser l'énergie. Une photorésistance dirigée vers le bas mesure la luminosité de l'océan et des nuages​​. Pendant la journée, la balise transmettra D xx le jour, et N xx la nuit. xx est inversement proportionnelle au niveau de lumière. Plus xx est grand, plus il fait sombre. Quand xx atteint 99, ce paramètre n'est plus transmis pour économiser l'énergie. W3ADO reporte sur aprs.fi les positions d'après les reports qu'il reçoit par mail. En voyer vos reports de réception à W3ADO@homeside.to en précisant: Votre position longitude/latitude en degrés décimaux, l'heure de votre réception la qualité du signal (de 1 à 10) , la séquence CW reçue et l'azimut relevé. +d'infos sur le site de Bob BruningaWB4APR (créateur de l'APRS) aprs.org/balloons.html

Voir les positions reportées sur aprs.fi