Lors d'une précédente journée avec les scolaires (photo d'archives)

Des radioamateurs créent l’événement et font revivre la station mythique de « Saint Lys Radio maritime ». 700 élèves de l’académie seront accueillis dans la ville les 29 et 30 mars pour « les journées de découverte de la radio ». En partenariat avec le CNES et Planète Sciences, 2 ballons stratosphériques seront aussi exceptionnellement lâchés.

Tous les curieux, mais aussi les passionnés, sont invités à venir découvrir une nocturne unique autour de « Saint Lys Radio »,

jeudi 29 mars 2012 de 18 heures à 23 heures, à l’occasion des 20 ans d’existence des « Journées de Découverte autour de la Radio ».

Avec le concours de professionnels de la radio et de la communication (Musée, Marine Nationale, Météo France, etc.), le Spatiobus du CNES, partenaire de renommée, 700 élèves venant de Toulouse, Tournefeuille, Launaguet, Cugnaux… vont être accueillis dans la ville de la radio.

Bien connues des scolaires de l’académie de Toulouse, organisées par l’Institut pour le Développement des Radiocommunications par l’Enseignement, ces journées « Du télégraphe de Chappe à la cyber communication » en partenariat avec la mairie de Saint-Lys, fêteront leurs 20 ans d’existence à cette occasion.

Pour marquer cet anniversaire, le public est convié à une nocturne spéciale Saint-Lys Radio, à l’Espace Gravette, pour découvrir ou redécouvrir, gratuitement, l’histoire du centre radio maritime à travers :

La projection d’un reportage. Des témoignages, anecdotes, questions réponses. L’activation d’une position avec des liaisons réelles en morse et phonie. Une exposition sur le centre radio maritime. Et pour terminer la soirée du jeudi 29 mars, ce sera aussi une occasion unique de s’initier gratuitement à la découverte du ciel nocturne et de ses constellations avec l’Observatoire des Pleïades. Avec ACP, CARP de Tarbes, RCN-EG, Spatiobus du CNES, Observatoire des Pleïades, Planète Sciences, OCCE.
via ladepeche.fr