Nous avons suivi pendant plusieurs années la préparation de Michel Fournier pour effectuer un saut en chute libre depuis une altitude de 40 kilomètres (voir nos articles précédents sur ce sujet) . Pour l’instant et après plusieurs annulations, « le grand saut » n’a pas encore eu lieu.

Mais revoici son concurrent Félix Baumgartner qui après plusieurs années de préparation (voir notre article du 29 septembre 2010) annonce qu’il est prêt à effectuer le saut et à tenter de battre le record du monde établi à 31.000 mètres en 1960 par Joseph Kittinger, au cours de sa descente il a frisé le mur du son à 994 kms/h.

Le défi s’appelle le Red Bull Stratos, il s’agit d’emporter sous un énorme ballon gonflé à l’hélium une capsule pressurisée dans lequel il prendra place et la quittera à 36.000 mètres équipé d’une combinaison pressurisée.

Baumgartner prêt à s’attaquer au record de Joe Kittinger datant de 1960 © Red Bull Stratos

Félix Baumgartner et Joe Kittinger, le détenteur du record du monde de chute libre © Red Bull Stratos

La capsule à bord de laquelle Felix Baumgartner va faire son ascension jusqu’à 36.576 m d’altitude est prête pour la tentative de record du monde de chute libre. L’ensemble pèse 1.315 kg et est suspendu à un ballon d’hélium.

L’équipe du record est actuellement à Roswell, au Nouveau Mexique où elle attend une fenêtre météo.

Continuez la lecture