Au Royaume-Uni depuis quelques semaines sont lâchers tous les week-ends des ballons gonflés à l’hélium emportant une nacelle et des moyens de transmissions dans la portion ouverte à tous de la bande radioamateur UHF.
Tout particulier pouvant se fournir une bouteille d’hélium et un ballon dans de nombreuses boutiques sur le net, un module d’émission de quelques milliwatts sur une fréquence sans autorisation nécessaire et le tour est joué. Pour la transmission de la position gps du ballon, des modules tout prêt sont accessibles à tous et viennent compléter alors l’ensemble

De ce fait, actuellement de nombreux projets sont en préparation, de la part d’équipes radioamateurs bien structurées, mais également de bricoleurs individuels encouragés par tous les départs récents de Cambridge et autres.

Le débat s’instaure sur les listes concernées au vu notamment des autorisations de vol de l’aviation civile.

Il ne serait pas impossible que prochainement un rappel à la réglementation mettent un frein à tous ces projets, notamment pour les « vols stabilisés » dans les couloirs aériens… permettant des vols de longue durée.