3, 4 & 5 avril 2012 Paris Expo – Porte de Versailles – Pavillon 7.1
Le salon des Utilisateurs de Moyens de Radiocommunication Professionnelle

La 2ème édition du FORUM RADIOCOMS, organisée en synergie avec Microwave & RF, se propose, du 3 au 5 avril prochain, de faire le point sur les dernières technologies et nouveautés en matière de radiocommunication professionnelle. Sous les parrainages du GPRP (Groupement Permanent de la Radio Professionnelle) et du SNIR (Syndicat National des Installateurs en Radiocommunications), et avec la participation de l’ARCEP, (Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes), le salon va permettre aux entreprises privées, aux collectivités locales et plus généralement aux utilisateurs de solutions PMR de découvrir de nombreuses innovations (produits, technologies, services, etc.).

En parallèle à l’espace d’exposition, le salon propose un cycle conséquent de conférences qui portera à la fois sur les applications innovantes, la PMR, les technologies radio numériques, les modifications réglementaires, les nouveaux services et les dernières évolutions du secteur.

Mardi 3 Avril 2012 – Matin

Spécialistes PMR : quelles compétences pour demain ?
Présenté par : le SNIR
Les spécialistes PMR sont rares, et pourtant les besoins sont importants. Renouvellement des générations, passage de l’analogique au numérique, évolution des besoins clients : les professionnels et au premier rang d’entre eux, les sociétés de services et d’intégration spécialisées dans les infrastructures et services de radiocommunications doivent rechercher les moyens pour attirer les meilleurs profils, dotés des compétences imposées par l’évolution du marché. Quels moyens ? Quelles compétences ? Quels profils ? Pour quels acteurs ? Constat et propositions.

Les nouveautés du portfolio Motorola basé sur la technologie DMR

Présenté par : Motorola

Qui sont les différents acteurs du marché des radiocommunications professionnelles en France ?

Présenté par : M. Laurent MATHIEU, Directeur des Services – Sysoco Wireless Technology.

. Comment l’intégrateur spécialisé dans le domaine des technologies Wireless offre-t-il la garantie d’une totale adéquation de la solution aux besoins du client ?

. Quelle est l’influence des technologies numériques sur l’évolution des offres de services et sur leur contenu?

. De la maintenance traditionnelle jusqu’à l’infogérance globale, … la production de nouveaux services « avancés ».

Mardi 3 Avril 2012 – Après midi

La norme dPMR : une technologie numérique évolutive conçue pour les nouvelles applications PMR. (Présentation et exemples d’applications)

Présenté par : M. DELPRAT, ICOM

La dPMR (digital Private Mobile Radio) est une norme de radiocommunication numérique européenne mise en place par l’organisme de normalisation ETSI.

. Quels sont les bénéfices pour les utilisateurs de cette nouvelle technologie (zone de couverture étendue, confidentialité des communications, qualité audio supérieure en milieu bruyant, optimisation du coût des redevances (canalisation 6.25 KHz), etc.) ?

. Présentation du nouveau mode trunk numérique dPMR (voie balise) et de ses avantages pour des réseaux radio denses.

. Présentation de la nouvelle gamme ICOM conforme à la norme dPMR (terminaux avec GPS, système de protection du travailleur isolé, système de localisation indoor, etc.).

Mode de calcul des redevances des réseaux PMR.

Présenté par : M. Christian GASTOU – ARCEP.

Mercredi 4 Avril 2012 – Matin

La technologie numérique e-DMR et du système DETRANET

Présenté par : M. HUC- Detracom

Continuité radioélectrique MS71 et protocole de mesures : premier bilan et propositions

Présenté par : le SNIR.

Après 3 ans d’application de l’Arrêté du 26 juin 2008 portant diverses dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, un premier retour d’expériences sur les conditions de mise en œuvre des dispositions relatives au contrôle de la continuité radioélectrique doit être réalisé : compétences et responsabilité des intervenants, coût pour les clients, protocole de mesures de couverture peuvent être analysés à partir de cas concrets exemplaires. Ils expliquent les prochaines modifications qui seront introduites dans la réglementation. Quelles corrections apporter aux dispositions actuelles pour optimiser l’efficacité du dispositif et garantir que l’objectif posé par l’arrêté sera atteint ? Le SNIR présentera ses propositions.

Comment intégrer les réseaux radio aux centres de contrôle

Présenté par : M. Stéphane ROMANOWSKI – Prescom

Mercredi 4 Avril 2012 – Après-midi

Evolutions des solutions numériques NXDN de KENWOOD

Présenté par : M. François MARTINHO – Kenwood.

Transmission d’images et transmission vidéo sur réseau PMR

Présenté par : M. Pierre MINOT – Etelm

Nouveaux réseaux radio à ressources partagées à la norme ETSI DMR

Présenté par : M. Bertrand CHRISTMANN – Tait Communications

Architecture, Avantages et fonctionnalités, Comparaison avec les autres technologies, Migration à partir d’un réseau 3RP analogique.

Un panel d’exposants représentatif, -fournisseurs d’équipements de radiocommunication, fabricants, constructeurs, installateurs et gestionnaires de réseaux, responsables d’Ingénierie et maintenance, organismes de formation, syndicats et associations-, au total, une quarantaine de sociétés, seront rassemblés au sein d’un « Espace PMR » (Private Mobile Radio) afin de présenter leurs produits et innovations.

Forums Radiocoms