Canonical, l’éditeur de la distribution Linux Ubuntu, a développé une version compatible avec Android qui permettra de relier n’importe quel smartphone à un écran, un clavier et une souris pour s’en servir comme d’un ordinateur classique.

Ubuntu pour Android utilise une petite station d’accueil qui transforme n’importe quel smartphone en ordinateur sous Linux. © Canonical

Le principe est le suivant : l’utilisateur se sert de son smartphone Android normalement avec tous ses réglages, ses applications et ses données. Lorsqu’il a besoin d’un ordinateur, il connecte son terminal sur une station d’accueil elle-même reliée à un écran, une souris et un clavier et lance Ubuntu pour Android. Il dispose alors de son environnement de travail sous Ubuntu avec ses logiciels, ses données et ses paramètres et peux utiliser la connexion 3G, 4G ou Wi-Fi du terminal pour surfer sur Internet. « Ubuntu pour Android offre l’expérience de la version bureau d’Ubuntu et les utilisateurs auront accès à l’Ubuntu Software Centre pour télécharger des applications. Un certain nombre d’applications seront installées par défaut, comme un navigateur Internet, Google Docs et Calendrier, la messagerie Thunderbird, le lecteur VLC, Gwibber et la galerie photo Ubuntu », a expliqué à Futura-Sciences la porte-parole de Canonical. L’avantage de cette solution est que les fonctions smartphones seront toujours accessibles de telle sorte que l’utilisateur pourra lire ses e-mails, accéder à son répertoire, passer et recevoir des appels.

En savoir plus