Le Mellois Pierre Courtier est radioamateur, F6BTY est son nom de code sur ce réseau qui, sous des dehors un peu vieillots, est loin d’être dépassé.

Pierre en pleine conversation avec un Français du bout du monde.

Tout a commencé il y a plus de soixante ans. « C’est mon frère qui m’a initié à la radiodiffusion. Il m’a acheté un peu de matériel, j’ai monté un premier poste à super réaction, j’avais sept ans ». La rencontre avec un radioamateur va décider Pierre à s’orienter vers ce principe de télécommunication.

«  Il y a un côté très fraternel  »

Au début des années soixante, il était possible de bidouiller à partir de matériel de récupération, mais les connaissances en électronique étaient indispensables. Pierre, ancien de l’Office national des fôrets, aujourd’hui retiré à Etrochon de Saint-Romans-lès-Melle, a visité et vécu dans de nombreux pays, la transmission lui a permis de lier connaissance avec de nombreuses personnes « Il y a un côté très fraternel, c’est fabuleux, quand on est très actif, on a des copains aux quatre coins du monde ». Des rencontres ont régulièrement lieu entre passionnés.

Continuez la lecture