L’Association départementale des radioamateurs est intervenue auprès des lycéens afin de leur expliquer ses missions notamment auprès de la direction générale de la sécurité civile.


Une passion, les radiocommunications, un idéal, servir ! C’est en tout cas le message qui a été émis par l’Adrasec 08, en direction des élèves de la section SEN-TR du lycée Louis-Armand de Vivier-au-Court.
En effet, l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile des Ardennes, en collaboration avec l’équipe pédagogique du lycée, est intervenue auprès des classes de terminale et plus particulièrement au sein de la section SEN-TR (systèmes électroniques et numériques-télécom et réseaux). Au programme : découverte de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (organisation, missions et crises), avant de faire connaissance avec l’Adrasec et d’entamer une immersion dans le domaine des radiocommunications de secours. C’est en effet dans ce domaine que les radioamateurs de l’Adrasec interviennent sous les ordres du préfet, en qualité de spécialistes des transmissions pour assurer bénévolement des missions telles que la mise en œuvre de réseaux de radiocommunications de secours (lorsque les autres moyens de communication sont altérés, comme lors des dernières grandes tempêtes) ou encore la radiolocalisation terrestre des détresses aéronautiques (localisation des balises de détresse).
Pour compléter les connaissances acquises dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves ont pu tout au long de la journée manipuler et découvrir différents matériels répartis au sein d’ateliers techniques, traitant des nouvelles technologies d’information et de communication, des systèmes professionnels de télécommunications, de l’expérimentation et du radio amateurisme, ou encore de la radiogoniométrie.
Outre la plus-value en terme d’information profitable aux futurs bacheliers, l’Adrasec compte bien sur cette promotion pour faire naître des vocations et recruter de nouveaux bénévoles.
Contact Adrasec 08 : adrasec08@fnrasec.org et www.adrasec08.fnrasec.org

via lunionpress.fr