Le dernier week-end a vu 2 tentatives de vol longue durée, si pour le ballon anglais XABEN ce fût un succès partiel, pour le ballon BLT-28 parti du Texas pour un vol fabuleux devant l’emmener en Chine, sa trace a été perdue au-dessus de l’Atlantique.

XABEN -Sa trace a été perdue en Allemagne à l’est de Stuttgart alors que les dernières informations RTTY décodées en UHF par HB3YWU puis G8KHW, confirmé par M6JCX le situait encore à une altitude de 29.000 mètres.
Ce sont les dernières informations connues (voir le tracking ici)

BLT-28 – Parti du TEXAS, équipé lui en APRS, il a transmis sa dernière position sur 144.390 (qrg aprs aux US), alors qu’il était au-dessus de l’Atlantique. Pendant la traversée il avait la possibilité prévue de transmettre sa position en utilisant le répéteur APRS d’ISS par qsy sur 145.825, puis ensuite à l’approche des côtes européennes de basculer sur le 144.800 Mhz.
Si pendant les 24 heures qui ont suivies la perte, le team radioamateur a espéré que la bascule automatisée sur le réseau européen 144.800 fonctionne, on ne peut constater que ce ne fût pas le cas. Peut-être d’ailleurs qu’il a été perdu en mer et n’a pas atteint les côtes.

Vous avez pu suivre en direct sur notre site son parcours.

On comprend bien à travers ces 2 tentatives que les vols de longue durée consistant à profiter du jet-stream et à les maintenir en altitude par entre autres une régulation de la pression du gaz hélium, ne sont pas chose facile et tout le mérite en revient à ces équipes radioamateurs bien constituées.