Afin d’offrir une grande polyvalence, Elecraft propose une option boîte d’accord intégrée pour le nouveau KX3. Les radioamateurs portables seront les premiers à s’en féliciter, voici les dernières nouvelles à ce sujet postées ce jour par Wayne : Voici donc quelques infos pour ceux qui s’intéressent aux antennes portables.

Dès que possible, j’utilise un câble de 5 à 8m jeté dans un arbre ou un long fil avec alimentation décentrée alimenté par de l’échelle à grenouille et un balun. Mais une antenne fouet, un dipôle à trappes ou autre antenne courte est parfois nécessaire.

Dans mes tests, la boîte d’accord intégrée à accordé parfaitement (ROS 1,0) un fouet simple de 1,5m de 30 à 6m. Cette antenne devrait bien travailler sur les plus hautes bandes. Elle accorde un fouet Maldol 40m à trappe de 1,20m avec un ros inférieur à 2 de 80 à 20m, et sur la version 20m de cette antenne un ros inférieur à 1,5 de 40 à 10m. Bien sur ce sont des antennes courtes avec un efficacité limitée. L’efficacité sera d’autant plus basse que vous vous éloignerez de la fréquence d’origine. Mais c’est sympa de savoir que vous pouvez vous dépanner ainsi en cas d’urgence, et cela marchera très bien en réception générale.
Wayne, N6KR
73s de F4ILX

Continuez la lecture