Une pile à combustible d’une puissance d’un mégawatt (MW) a été mise en service lundi à l’usine SolVin -une co-entreprise entre Solvay et BASF- de Lillo (Anvers), a annoncé lundi Solvay. Selon le groupe chimique, il s’agit de « la plus grande pile à combustible du monde ».

« Grâce à l’association des molécules d’hydrogène et d’oxygène lors d’une réaction catalytique, la pile à combustible produit de l’eau, de l’électricité et de l’énergie thermique. Elle contribue ainsi à optimiser l’efficacité énergétique de l’électrolyse de l’usine SolVin. Ce premier succès à l’échelle industrielle porte la technologie des piles à combustible à membranes échangeuses de protons au-dessus d’un nouveau seuil », explique Solvay.

La pile à combustible utilise l’hydrogène (H2) co-produit par l’usine pour le transformer en électricité. Opérationnelle depuis quelques semaines, la pile à combustible a déjà généré plus de 500 MW en 800 heures d’exploitation, ce qui équivaut à la consommation électrique de 1.370 foyers pendant la même durée.

Le proje-pilote, d’un budget total de 14 millions d’euros, est financé par l’Union européenne, le gouvernement flamand, le gouvernement néerlandais et l’industrie.

Les piles à combustible représentent une technologie clé pour produire de l’énergie propre destinée à une grande variété d’applications dans le domaine de la mobilité durable ou encore de la cogénération et des installations de production d’électricité, précise encore Solvay. (belga)
via 7sur7.be