En cas de crise majeure dans les Ardennes (vent, neige), ErDF disposera désormais de moyens radio performants, grâce à l’Adrasec.

La convention partenariale a été signée mercredi entre les représentants de l'Adrasec 08, Jérémy Métrat et d'ErDF, Stéphane Allain (délégué territorial Ardennes), en présence d'une délégation d'ErDF Ardennes fournie.

NOUVELLE alliance officialisée pour les radioamateurs bénévoles des Ardennes. L’Adrasec 08 a signé au poste de commandement déporté de Rethel, une convention de partenariat avec ErDF.
« Effectif depuis maintenant deux ans, ce partenariat opérationnel s’inscrit dans le cadre de la gestion de crises, et s’articule autour de deux grands objectifs », explique Jérémi Métrat, président de l’Adrasec 08. « Le premier axe est l’intégration et l’exploitation du réseau radio de ErDF (Syracuse) au sein des salles de commandement*.
Le second est le secours, le soutien opérationnel au réseau d’ERDF qui pourrait être hors d’usage et le conseil technique en matière de transmissions en mode « dégradé » (l’impossibilité d’accéder aux moyens radio traditionnels sauf ceux de l’Adrasec) par la mise en œuvre de moyens de communication supplétifs, notamment en cas d’épisode tempétueux lorsque les réseaux téléphoniques filaires et cellulaires sont altérés ».
Pour rappel, depuis 2005, un poste de commandement déporté de l’Adrasec 08 s’est installé au-dessus de l’école Gambetta, dans des locaux mis à disposition par la ville de Rethel.
Cette base de transmission est notamment équipée pour permettre la localisation de balises de détresse ou pour constituer une interconnexion et un réseau de communication en cas de crise, qui paralyserait les moyens habituels de communication.
Un réseau bien au point
Après la signature de conventions avec la préfecure, la commune de Rethel, la Dir Nord ou encore le Samu, l’association départementale des radiotransmetteurs de la Sécurité civile des Ardennes continue ainsi de tisser sa toile d’alliés.
« Il nous reste encore une convention à signer avec le conseil général, mais c’est un ensemble de partenariats unique en France. On a étoffé le paysage relationnel et nous sommes désormais capables de proposer une transmission plus adaptée aux différents acteurs de la gestion de situation de crise », ajoute le plus jeune président de France.
A.B.
* L’Adrasec 08 dispose de deux salles de commandement : le centre opérationnel départemental de la préfecture des Ardennes et le PCD Rethel.
Informations complémentaires : www.adrasec08.fnrasec.org Contact : adrasec08@fnrasec.org

via lunion.presse.fr/