Vous l’avez sûrement constaté en lisant vos mails, il y a une recrudescence de spams atteignant vos boites aux lettres depuis quelques temps. Malheureusement c’est un phénomène qui ne fera qu’aller en augmentation.

Le but principal de ces spams est de vous inviter à cliquer sur un lien vous emmenant sur une fausse page identique au site ciblé, où soit vous serez invité à fournir vos informations de login et de mot de passe, voire même vos coordonnées bancaires et plus.

Ces spams viennent principalement de l’étranger et contiennent souvent des aberrations de langage, ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille, du genre :
« Nous avons le plaisir (ce devrait être regret) de vous annoncer que votre carte bancaire est bloquée… afin de la débloquer veuillez cliquer ici et fournir les informations demandées afin que nous puissions vous la débloquer« …

De plus ces spams portent souvent comme adresse d’expéditeur des références bien connues, comme le nom d’une banque, d’un service officiel etc.
Le record est battu par de faux expéditeurs prenant la freebox ou FREE, SFR, Caisse d’Epargne… comme référence d’expédition.
Le plus fabuleux est souvent l’incohérence entre l’adresse d’expédition et le contenu, exemple dans un des spams reçus ce matin à la rédaction:

Sujet : Cher client Votre Carte Bancaire est suspendue!
Date : 17/12/2011 02:41:03 Paris, Madrid
De : Service@freebox.fr
Google logo
Bonjour Client(e) de Société Générale,
Votre Compte est bloquer , Car Nous avons remarquer un probleme sur votre Carte bancaire
Pour supprimer cette sanction et vous connecter automatiquement, cliquez sur ce lien et suivez les regle tracer pour Mettre a jour de votre Carte Credit
https://www.societegenerale.fr/pauth.aspx?
Ce lien n’est valide qu’une seule fois.

Note: Si ce n’est pas completer, nous serons constraints de supprimer votre carte infiniment, car il peut tres utiliser pour illegal.
Nous vous remercions de votre cooperation dans le cadre de ce dossier.
Merci,
Support Clients Service.
Société Générale, Erreur Prelevement bancaire

Nous avons supprimé le lien afin que vous ne l’utilisiez pas, nous l’avons toutefois laissé en clair, vous pouvez voir qu’il tente à faire croire qu’il vous dirige bien vers la Société Générale.
Si vous examinez en détail ce spam, vous constatez qu’il émane de Service@freebox.fr, curieux puisque le corps du mail concerne la Société Générale.
De plus les incohérences de langage sont évidentes ainsi que les fautes d’orthographe, de même si vous laisser votre souris positionnée sur le logo de la banque, vous constaterez que la fenêtre d’informations qui s’ouvre affiche « Google logo » ! tout ceci doit vous alerter.

Conseils, ne faites jamais l’essai « pour voir » de cliquer sur les liens proposés, car quelquefois vous n’arriverez que sur une page blanche, alors quel intérêt me direz-vous ?
Bien tout simplement déposer sur votre PC un virus, d’où la nécessité d’être bien protégé ou bien vous identifiez comme existant bien (ce sont souvent des robots qui expédient ces spams par milliers et qui n’attendent que votre réponse pour passer à l’action suivante).
De plus, certains spams contiennent une image invisible qui n’est pas dans le spam lui-même mais sur un site distant, et le seul fait d’avoir ouvert le mail, a confirmé à l’expéditeur votre existence, ce qui va lui permettre de continuer ces méfaits.
C’est un véritable bizness, et certains se revendent ainsi des listes d’adresses confirmées.

L’origine de la connaissance de votre adresse est en général par exemple une petite annonce que vous avez passée sur un journal d’annonces ou sur un site et dans laquelle vous avez mis votre adresse mail.
Il faut savoir également que des robots balaient le net et récupèrent toutes les adresses mails trouvées, afin de générer ces spams.
D’autres tentent de récupérer, grâce à des failles de votre lecteur de mails, votre carnet d’adresse complet afin d’inonder vos correspondants de spams. La solution est de ne jamais se constituer ces carnets d’adresses dans le lecteur mails lui-même, mais dans un fichier à part sur votre PC.
Les lecteurs mails les plus sollicités par les robots sont Outlook, voire également les add-ons et modules complémentaires de Mozilla Firefox. Régulièrement les créateurs de ces logiciels mettent à jour celui-ci au fur et à mesure des failles utilisées, mais les pirates sont trés réactifs…

Pas facile n’est-ce pas !

De nombreux sites traitent de ces problèmes, à titre d’information nous vous proposons le « site des arnaques par mails » qui reproduit des centaines de spams reçus et vous permettra de vous faire une idée et sûrement d’y retrouver des spams que vous avez reçu également.