Jean-Marc informe de sa préparation professionnelle « communications radio » pour le Dakar 2012 au continent Sud Américain. Il assure la logistique des différentes liaisons mobiles, hélicos, puis transmission via satellite spécialisé sur l’Europe du reportage de la course en direct. Mais aussi dans les moments de calme aux arrivées d’étapes, le contact habituel sur 14 et 21 MHz avec le Jura.
Depuis de nombreuses années, Jean-Marc s’organise avec F5SN pour des contacts réguliers souvent improvisés en cours d’étapes. Le contact était régulier avec Dole, à l’époque du périple sur le continent Africain permettant de rallier Dakar. Jean-Marc a souvent utilisé la radio HF de l’avion cargo posé au sol. Ces années dernières avec les nouvelles contrées d’Argentine et du Chili, les contacts sont plus sportifs et passionnants. Pour le Jura ce secteur géographique est à travailler en 14 et 21 MHz pour une propagation moyenne.

Jean-Marc vient de recevoir ses autorisations d’émettre ainsi que les suffixes à utiliser:
LU/F5LKE pour l’Argentine comme d’habitude. CE/F5LKE pour le Chili où il est prévu trois jours d’activité depuis Copiapo au radio club local CE1CPI dans la région d’Atacama.
Et une grande nouveauté cette année OA/F5LKE pour le Pérou avec l’approbation d’Ernesto Higueras OA4CN, Président des radioamateurs Péruviens qui ne manquera pas l’événement radioamateur.

C’est une expérience passionnante car depuis des années nous avons la démonstration avec Jean-Marc F5LKE qui pratique des reportages de part le monde, que nous n’avons pas encore trouvé un Pays du Globe où le contact a été rompu avec le Jura. Toute fois il faut préciser que l’événement est sportif car il faut tenir compte du décalage horaire et des disponibilités qui sont mangeuses de temps.

Skeds comme les années précédentes sur:

CW: 28.039 / 21.039 / 14.039 / 7.039 Mhz
SSB: 28.395 / 28.495 / 21.295/ 14.195 / 7.095 Mhz
via ed39