Qui ne s’est jamais retrouvé agacé avec un câble trop court ? Si on souhaite rester sur une solution filaire, à ce jour il n’y avait qu’une seule solution: acheter une rallonge. Une société propose désormais une autre solution pour contourner ce problème: un câble élastique.

C’est la société Asahi Kasei Fiber qui nous apporte cette solution, avec le câble Roboden. il s’agit en effet d’un câble USB conçu à partir d’un matériau élastique, dont le but premier est de commander un robot humanoïde (d’où son nom). Le Roboden se compose d’une gaine fabriquée en fibre d’élasthanne (plus communément appelée Spandex) qui a la particularité d’être élastique. Le fabriquant compare son élasticité à la peau humaine. Dans cette gaine, le câble USB est conçu en forme de spirale, ce qui lui permet d’être étiré à souhait tout en gardant la capacité à reprendre sa forme initiale. L’extension peut ainsi atteindre jusqu’à 1,5 fois la taille du câble.

Ce câble s’avère pratique pour suivre les mouvements d’un robot, le problème de distance étant grandement allégé. Toutefois, son utilité reste à prouver quant à un usage personnel. En effet, si la connectique ne permet pas de verrouillage, un câble trop tendu pourrait simplement provoquer un débranchement.

La vidéo de présentation présente une autre utilisation de ce type de câble, intégrée dans des vêtements et proposant de nouvelles solutions dans les jeux vidéos. Aucune information n’a encore été communiquée quant à une date de commercialisation du Roboden.
via techno-science.net