Des Radio Amateurs ont reçus des signaux du Mars Science Laboratory en utilisant les installations radio amateur de l’AMSAT-DL à Bochum en Allemagne.

Le 26 Novembre 2011 à 15h02 UTC le Mars Science Laboratory (MSL) a été lancé avec succès de Cap Canaveral, il emporte le robot Curiosity de la taille d’une petite voiture.

Il est prévu d’arriver sur la «planète rouge» en août 2012 après un vol de neuf mois.

Un peu plus de sept heures après le lancement à 21:45 UTC le signal de télémesure en bande X de MSL a été reçu à l’aide de l’installation radio amateur de Bochum . Le signal, a été reçu à une distance de 112.000 km.

C’est la première réception de MSL en dehors du réseau officiel de la NASA Deep Space (DSN).

Pour la réception de MSL James Miller G3RUH a reconfiguré à distance le système de suivi et de réception de Bochum. Le signal de télémétrie MSL X-Band a été reçu automatiquement à Bochum, personne n’avait à être physiquement sur ​​place. Cela montre combien est flexible et fiable le système à Bochum prêt pour le projet AMSAT-DL-P5 Une mission vers Mars.

La parabole de 20mde Bochum est également utilisé par l’AMSAT-DL pour recevoir automatiquement les données en temps réel des satellites A/B STEREO de la NASA. Les données sont transmises à un serveur de la NOAA aux Etats-Unis via l’Internet.

Félicitations à l’équipe AMSAT-DL pour une réalisation remarquable.
via amsat-uk