Le robot de F5DM fonctionne sur une antenne 5/8ème avec 15 watts, l’émission est pilotée par quartz.
ll est maintenant à nouveau actif depuis plusieurs mois .
Il lance son CQ toutes les 3 mn et donne en 10 messages différents son mode d’emploi disponible également sur le site dédié: http://www.f5dm.fr/mode.html

En mémoire il y a 197 call différents dans le log avec 2500 QSO de réalisés depuis 1998 sans compter les QSO avec les OMs du radio club (F5KCK).
Le robot est situé à Sartrouville au radioclub F5KCK, il vous attend sur sur 28110 kHz.

Mais qu’est ce que c’est que ce ROBOT CW ! ??

Ce  » ROBOT CW  » est un ensemble constitué d’une antenne verticale , un émetteur récepteur à fréquence fixe relié à un ordinateur comportant un programme .

Le programme décode les signaux en morse issues du récepteur pour les transformer en chaines de caractères et réciproquement , le programme transforme des chaines de caractères en signaux morse destinés a manipuler l’émetteur télégraphique ( TX CW ).

Les chaines de caractères décodées sont comparées à d’autres faisant parties d’une base de données en mémoire dans le but de générer une chaine de caractères formant la réponse qui sera transmise par l’émetteur .

Ce  » ROBOT CW  » imite un opérateur de télégraphie en essayant de lui ressembler le plus possible dans ses réactions face aux diverses situations :
– Il doit décoder une manipulation qui s’écarte un peu du standard , rapports point /trait / espace / espace mots , temps morts .
– manipule à la même vitesse que celle du correspondant .
– vérifie la validité du préfixe de l’indicatif , auto-vérification de la bonne répétition de indicatif de l’appelant , si un QSO a déjà été réalisé .
– tenir le carnet de trafic ( Log ) pour l’archivage des échanges ( chaines de caractères ) , les paramètres de la liaisons .
– répondre aux questions posées par le correspondant .
– quand le message reçu n’est pas compréhensible , il répète ce qu’il a décodé .
– édite une carte QSL , via un site internet, pour valider une liaison bilatérale complète et maintien le  » LOG  » sur ce site internet.
– fait des appels général ( CQ ) à intervalles réguliers en donnant des indications pour entrer en contact ( faire QSO ) .

A utiliser sans modération.
Plus d’infos ici.