La section Energie et Textile de L’Institut de Recherche sur le Textile Taïwanais (TTRI) a mis au point en 2008, après cinq ans de recherche et développement, un textile super condensateur complètement pliable. Ce nouveau produit a été récompensé en 2011 par « 100 R&D Awards » (décerné par R&D Magazine), qui identifie chaque année les 100 produits les plus innovants récemment développés.

Ce super condensateur fait moins de un millimètre d’épaisseur et peut être charge très rapidement puisqu’il a une capacité électrique de l’ordre de 50 farads. Les applications potentielles de ce nouveau textile sont gigantesques puisqu’il pourrait être utilise avec tout système nécessitant une batterie de basse puissance tel que : les appareils photos numériques, différents outils de bricolage, les sacs a énergie solaire, les petites éoliennes, les scooters électriques, …

Selon TTRI, ce nouveau produit fait déjà l’objet de trois brevets a Taiwan et trois autres brevets aux Etats-Unis. Dix brevets supplémentaires ont été déposes aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan.

source: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68323.htm