Soundmodem fonctionne sous Windows et émule le moteur AGWPE grâce à l’API fournie aux développeurs. Le logiciel d’Andrei est encore en version bêta, c’est une application qui transforme n’importe quelle carte son du PC en modem packet AX25 de haute performance à double canal 300 bauds HF et 1200 bauds VHF.

Cette application émule l’interface de l’AGW Packet Engine. Tout programme qui peut fonctionner avec AGWPE (comme UIView, APRSpoint, APRSplus, Tracker AGW, WinPack ou WinAPRS) peut utiliser instantanément Soundmodem d’UZ7HO à la place d’Agwpe.

Contrairement à AGWpe, les tonalités utilisées sont entièrement réglables, en cliquant sur le moniteur waterfall, ou en éditant le fichier soundmodem.ini b créé au premier lancement du programme.

De plus vous pouvez ajuster la bande passante tant à la réception qu’à l’émission, ainsi que des filtres de bande en réception qui vont s’avérer très utile pour recevoir les émetteurs Kiwi par exemple lorsqu’ils transmettent en plus de la télémétrie en FSK à 600 bauds avec des tonalités de 900 à 1500 Hz, des trames APRS qui opèrent elles en FSK à 1200 bauds et dans des tonalités de 1200 à 2200 Hz.

Vous pouvez également vous déplacer sur une fréquence de réception voisine en utilisant les curseurs du waterfall plutôt que de décaler votre réception.


Avec une entrée stéréo et deux interfaces pour carte son, vous pouvez opérez en HF et VHF en même temps car de nombreux PC ont une entrée micro mono, mais l’entrée ligne, si elle est présente est elle toujours en stéréo.

La dernière version 0.30 bêta, est téléchargeable ici et le guide d’utilisation (anglais) en PDF ici.

Télécharger la dernière version

Notez que vous n’avez nul besoin de disposer d’AGWPE sur votre PC. Tous vos logiciels qui sont paramétré pour utiliser agwpe bénéficieront des aménagements de Soundmodem (réglage bande passante, filtres, etc.), si vous lancez en premier ce dernier.