http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68230.htm

L’université de Nagoya, l’université de Daido (également située dans la ville de Nagoya) et 24 PMEs de la région du Chubu collaborent sur le développement d’un microsatellite baptisé « ChubuSat-1 ». La construction du satellite et le processus de sélection du lanceur qui le mettra en orbite progressent et les responsables du projet espèrent pouvoir procéder au lancement au cours de la seconde moitié de l’année fiscale japonaise 2012 (c’est-à-dire fin 2012-début 2013).

La région du Chubu est le coeur de l’industrie aérospatiale japonaise et l’entreprise Mitsubishi Heavy Industries (MHI) y possède notamment plusieurs installations où elle produit divers systèmes et composants aérospatiaux. MHI supporte le projet ChubuSat-1 et certains de ses sous-traitants fabriquent des pièces et des composants électriques pour le satellite. Les universités de Nagoya et de Daido, au centre du projet, prennent en charge le développement des instruments d’observation en lumière visible et en infrarouge qui équiperont ChubuSat-1.

Le satellite a la forme d’un cube dont les arêtes mesurent 50cm. Trois de ses faces sont couvertes de panneaux solaires qui assureront la production d’électricité. La masse totale du satellite une fois les instruments embarqués sera d’environ 50kg et la durée de vie prévue en orbite est de six mois. ChubuSat-1 emportera aussi un appareil de radioamateur qui permettra de relayer les messages émis par les adeptes de cette activité.

En plus de prendre des photos de la surface de la Terre, la caméra en lumière visible, d’une résolution spatiale de l’ordre de 10m, permettra selon les responsables du projet d’observer les débris spatiaux, et les données récoltées alimenteront une base de données recensant ces objets gênants. Le capteur infrarouge, sensible aux longueurs d’ondes comprises entre 7,5 et 13,5 micromètres, servira pour sa part à étudier la quantité de dioxyde de carbone présente dans l’atmosphère et à mesurer la température au sol.

source: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68230.htm