Actuellement en promotion dans les rayons des supermarchés Leclerc, toute une gamme d’ampoule à basse-consommation gratis!
En fait le montant de votre achat crédite 100% du prix sur votre carte Leclerc, attention l’opération se termine samedi 19 novembre.

S’agit-il d’écouler des stocks d’ampoules avant qu’elles soient retirées du marché pour être remplacée par les ampoule à LEDs dont l’avenir se précise à grand pas, c’est bien possible, mais il pourrait s’agir également d’un partenariat avec EDF.

Ces ampoules ne sont ni plus ni moins que des tubes fluorescents droits avec un ballast (d’où l’appellation Fluo), comme on les connaissaient avant, mais enroulées pour obtenir un tube plus compact (d’où l’appellation Compact) et muni d’un ballast interne. Seulement voilà, la fabrication de ces ampoules coûte cher, de plus elles contiennent du mercure (c’est la raison pour laquelle les ampoules usagées ne doivent pas être jetées mais ramenées dans des containers adéquats mis à disposition).

Elle contienne de la vapeur de mercure à basse pression utilisée pour produire des rayons ultraviolets (UV) invisibles. A la mise sous tension, le mercure se volatilise dans le tube et se trouve excité par la tension générée. Les rayons UV à leurs tours excitent le phosphore du revêtement interne, ce qui va provoquer une émission de lumière visible.

On peut ajouter que le rayonnement magnétique de ce type d’ampoule n’est pas négligeable à proximité de celles-ci (l’avis de l’ADEME publié en juin 2010, recommande, en cas d’utilisation prolongée, de se maintenir à une distance minimale de 30 cm d’une lampe fluocompacte).

De plus la durée de vie annoncée (comme sur la pub ci-dessus 8 ans !) doit concernée une ampoule constamment allumée, on comprend bien que ce n’est pas une utilisation courante, et en fait à chaque allumage, ces ampoules se dégradent.

Chacun a pu constater qu’au contraire elles ont une durée de vie bien inférieure à nos anciennes lampes à incandescence retirées du marché, mis à part les moins de 60 watts encore autorisée à la vente jusqu’en mi 2012.

Alors si vous avez la carte… dépêchez-vous il ne vous reste que jusqu’à samedi pour faire vos provisions.

Voir également nos articles précédents:
Des ampoules basse consommation à moins d’un euro !
La lumière dans tous ses états