Les Payerne de mardi midi ont été localisée dans un grand sapin, à proximité de Pontarlier.

Grace à une info de Francis F6AIU, Marie F5UAY et son mari Jeanjean, 2 pontissaliens, se sont rendus sur le dernier point de décodage et avec un peu de gonio et surtout grâce à leur bonne vue, ils ont localisé les sondes.

Marie et Jean Claude sont depuis longtemps intéressés par les ballons volants (radiosondes et ballons écoles) mais n’avaient pas forcément la disponibilité et pas de grands entrainements. Hier, c’était une excellente occasion de les lâcher seuls et ils se sont admirablement bien débrouillés.

Jean Claude F5HLQ et moi-même sommes arrivés sur place plus tard, il faisait alors nuit. La localisation de l’arbre a été assez laborieuse, mais après une bonne demi heure de gonio, pas de doute, elles sont dans cet arbre ! D’ailleurs la lampe de F5HLQ le confirme.

A l’origine, nous étions partit pour une seule sonde (C34 sur 403.500 MHz) mais, à force de décaler la fréquence, pour la recherche proche, on a trouvé 2 autres type de RS : 1 SRS400 sur 405.950 MHz (AM) et 1 RS92SGP sur 405.500 MHz (ou 401.500 !).

De retour chez Marie, elles nous montrent les photos prises quelques heures auparavant et effectivement, on voit nettement les 3 RS, à la verticale des unes des autres.

En conclusion, « chasse » facile, on n’a pas appris grand chose, mais le cercle des chasseurs francs-comtois s’est probablement agrandi de 2 personnes !

73 bien QRO.
Stéphane F1SRX.