Des élèves du Lycée des Haberges de Vesoul et leur professeur, Anne-Marie Virot ont fait s’envoler une nacelle expérimentale pour effectuer divers relevés en particulier sur la radioactivité, travail réalisé en collaboration avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse) qui leur a fourni le matériel.

Cette nacelle recouverte d’une couverture de survie dorée possède une grande étiquette avec explication de l’expérience scientifique en cours et les numéros de téléphone pouvant être contactés.

Suivie par GPS, sa direction était connue (Faverney, Menoux…) mais suite au brouillard et le dispositif radio amateur dérouté, elle a été perdue et finalement retrouvée, vue accrochée à un arbre face au cimetière de Menoux. Mais leur espoir de venir la rechercher le jour du 11 novembre a été déçu : entre-temps elle avait été enlevée de l’arbre. Les quatre appareils embarqués qu’elle contient sont importants pour récupérer les données recueillies pour le travail de suivi des élèves et non utilisables par d’autres car modifiés.

Un appel est lancé à ceux qui ont entendu parler de cette trouvaille (une récompense est prévue) : même endommagée, cette nacelle est importante pour finaliser ce travail.

Contact, Anne Marie Virot : 06.13.26.84.25. ou déposer l’objet en mairie qui la préviendra.
via est republicain du 15/11/2011