Une capsule Dragon, de l’entreprise privée Space X, qui doit à terme assurer la navette avec l’ISS, en cargo ou habitée, est arrivée au Centre spatial Kennedy de la Nasa pour un prochain lancement.

Et SpaceX vient de débarquer avec sa capsule inhabitée Dragon qui sera préparée en vue de son lancement, début 2012 vers la Station spatiale internationale. Un vol réalisé dans le cadre du partenariat public-privé Cots mis sur pied par la Nasa pour apporter un soutien financier et technique aux initiatives d’entreprises privées engagées dans le développement de système de transport spatial.

Un an après son vol d’essai autour de la Terre, Dragon s’apprête de nouveau à rejoindre l’espace. Cette fois, avec un amarrage à l’ISS, la mission promet d’être beaucoup plus attrayante et risquée. Cet exemplaire de la capsule Dragon est une version différente, nettement améliorée, de celle du premier vol. Elle est équipée de panneaux solaires qui se déploieront pour alimenter en électricité les équipements de bord, dont un système de communication avec la Terre, un poste de pilotage capable de réaliser des manœuvres orbitales complexes et le système de communication avec l’ISS et permettant l’amarrage. Toutefois, cette question de l’amarrage n’est pas encore tranchée car les Russes n’ont toujours pas donné leur accord. En cause, la phase finale d’approche avant la capture de la capsule par le bras Canadarm2 de l’ISS, qui n’a jamais été testée.

Quant à la date du lancement, elle a été repoussée au début de l’année 2012 en raison de la suspension des vols habités après les échecs à répétition qu’ont connus les lanceurs russes. Une suspension aujourd’hui levée mais qui a nécessité un nouveau calendrier des vols à destination de l’ISS. L’équipage formé pour l’amarrage de la capsule Dragon, avec notamment l’astronaute de l’Agence spatiale européenne André Kuipers (qui passera six mois à bord de l’ISS dans le cadre de la mission Promisse), sera lancé le 20 décembre. D’où le report.

extrait de futura-sciences.com
Lire l’article complet

Nos infos précédentes sur ce sujet