Depuis peu, le site de Google Maps s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité: le mode Helicopter View. Ce mode consiste à visualiser son itinéraire par une vue aérienne, comme si on suivait la route depuis un hélicoptère.

Cette fonctionnalité, à la croisée de Google Maps et de Google Earth, apporte un nouvel atout au service de cartographie: il devient possible depuis son PC, comme c’était le cas depuis un smartphone, de visualiser un itinéraire au-dessus de la route. A la différence que le mode Helicopter View affiche plus clairement les reliefs.

Pour tester le service, il est nécessaire d’installer le plugin Google Earth: si vous ne l’avez pas déjà, il vous sera proposé quand vous tenterez d’accéder au service. Rendez-vous sur le site de Google Maps, renseignez votre itinéraire (via le bouton « Itinéraire » en haut de page), puis cliquez sur le nouveau bouton « 3D » qui apparaît entre votre recherche et l’itinéraire proposé. Après le temps de chargement (plus ou moins long en fonction de votre connexion), une animation défilera sur l’écran, représentant l’itinéraire vu d’en haut. Vous remarquerez l’éventuelle présence de batiments en 3D, et surtout pourrez juger le dénivelé de la route et du relief qui l’entoure.

Si le mode StreetView est intéressant pour rechercher une rue par exemple, ce mode est complémentaire et sera utile pour les trajets plus longs entre deux villes par exemple. Pour l’instant, nous n’avons pas la main sur la vitesse de déplacement et sur le niveau de zoom, ce qui rend ce mode malheureusement inadapté aux longues distances.

via techno-science.net