Le radio-club F6KQL de la MJC a organisé des portes ouvertes ce week-end afin de mieux faire connaître son activité au grand public.

Le radio-club de la MJC vient de recruter deux nouveaux jeunes. Photo Frédéric Vaussard

Comment faire lorsque l’on est une association qui propose une activité bien spécifique pour se faire connaître du grand public ? La seule solution paraît être d’organiser une opération portes ouvertes. C’est précisément ce que le radio-club F6KQL de la MJC de Chenôve a réalisé ce week-end. Malheureusement, la foule n’a pas été franchement au rendez-vous.

C’est vrai que le sujet proposé est technique. Mais le responsable du radio-club, François Zaegel, est convaincu qu’il peut intéresser le plus grand nombre, comme c’est le cas déjà lorsque ses membres font des interventions au lycée Saint­Joseph, par exemple…

Le radio-club souhaite recruter des jeunes radioamateurs. Il a les moyens de leur dispenser une formation de bon niveau, voire même de gravir les échelons propres à la discipline. Le monde du radioamateur permet de percer les mystères des ondes radio en s’appuyant sur les découvertes des anciens. Ce n’est pas pour autant un univers obsolète. Bien au contraire, à force de passion et de persévérance, on peut inventer ses propres expériences en radioélectricité et électronique, réaliser ses émetteurs, récepteurs et autres antennes dirigées sur des fréquences radio inexplorées. C’est le monde idéal pour les personnes qui ont un attrait pour les sciences et qui souhaitent comprendre les phénomènes atmosphériques grâce aux ondes radio. Accessoirement aussi, il peut être un tremplin pour une carrière professionnelle déjà ou à peine démarrée. Cerise sur le gâteau, avec le radio-club, il est possible de suivre les missions spatiales et découvrir un vaste champ d’expérimentations composé de la téléphonie, de la télévision, des satellites radioamateurs ou relais hertziens, du code morse.

C’est donc un loisir scientifique ouvert à tous, sans limite d’âge. Chaque radioamateur reçoit un indicatif d’appel officiel (ex : F6KQL pour la MJC) après le passage d’un petit examen de connaissances techniques. En France, on dénombre environ dix-huit mille cinq cents membres pour près de trois millions dans le monde.

Pour plus de renseignements, contacter la MJC de Chenôve, 7, rue de Longvic, tél. 03.80.52.18.64. Responsable : François Zaegel, tél. 03.80.65.42.24. Mail : f5cpz@yahoo.fr/.
via lebienpublic