Un dernier vol pour 2011, avec un contrôleur de vol devant permettre un vol à altitude pré-programmée et un contrôle de la descente, pouvant nous permettre de choisir un endroit satisfaisant pour la récupération.

La descente pourrait se faire en pallier et nous permettre d’établir un contact visuel avec le ballon, avant d’envoyer la commande final pour l’atterrissage.

BRAQ 2011-10:

Depuis le lancement 2011-8 ou nous avions confirmé qu’il est possible de dégonfler un ballon d’hélium, nous avons développé une valve mue par un servomoteur, et aimerions en tester le fonctionnement.

Nous désirons vérifier dans cette nouvelle envollée que l’on peut utiliser cette valve, pour contrôler l’altitude du ballon.

Une pompe est également actionnée par le contrôleur pour permettre de délester pour remonter au besoins

Le vol utilisera donc un ballon de 200g et le contrôleur V4.1 , dont le GPS fournit au microprocesseur les données de vol. Le logiciel a été modifié pour une altitude de vol spécifique.

Le ballon montera jusqu’à cette altitude au rythme d’ environ 700’/min

Lorsqu’atteinte le contrôleur conmencera son contrôle et larguera de l’hélium peu à peu du ballon, pour décroître et essayer ensuite de maintenir le traux d’ascension/descente entre -50/+50 pieds/minute.

Lorsque le ballon aura atteint son temps de vol préprogrammé ou s’il sort des limites de notre terrain de jeu, la valve sera ouverte pour faire atterrir le ballon. Si le ballon n’est pas au sol après 30 minutes, le ballon sera largué et la charge descendra en parachute.

La caméra légère sera installé sous la charge et prendra des photos vers le sol.

La tentative pourrait avoir lieu les 15, 16, 23, 29 ou 30 Oct. 2011 selon la météo.

Indicatif APRS: VE2WMG-11

En savoir plus