Depuis quelques années les passionnées de Radio-Orientation avaient pris l’habitude de se retrouver dans ce village du Massif Central début octobre. Deux épreuves les y attendent, organisés par Alain et Geneviève qui connaissent particulièrement bien le secteur.

Pratiquer la radio-orientation consiste à trouver cinq balises émettrices réparties sur un terrain d’environ six kilomètres carrés (3 km x 2 km). Ces balises émettent chacune une minute à tour de rôle, ce qui les rend plus difficiles à trouver puisque les concurrents n’en cherchent qu’une à la fois; Ils sont munis d’un récepteur radio et d’une antenne adaptés qui lui permettent de connnaître la direction dans laquelle se trouve la balise. On est loin de la « Chasse au Renard », beaucoup plus facile et maintenant obsolète.

La radio-orientation est une discipline qui se pratique dans le monde entier avec des règles communes. Une année sur deux se déroule le Championnat d’Europe ou le Championnat du Monde.

Les concurrents étaient répartis en catégories suivant leur sexe et leur âge, de 21 à 77 ans cette année. Les résultats des catégories D60 (Dame de 60 ans et plus) et M21 (Men « Homme » de 21 et moins de 40 ans) prouvent que toute personne peut participer avec succès.

Le samedi après-midi eut lieu la course 2 mètres (antenne « râteau ») dans le secteur de la forêt de Combeneyre à Saint Cirgues, un terrain en relief avec des forêts impénétrables.
Le dimanche matin ce fut le 80 mètres (matériel moins encombrant), Alain et Geneviève avaient décidé de nous promener sur le plateau d’Ally, couvert d’éoliennes et… d’anciens moulins à vent. Moins de dénivelé et de forêts mais beaucoup de clôtures infranchissables, nous sommes en pays de paturages.
La douceur du climat de ces deux jours, même à 1000 mètres d’altitude, permit à tous de faire de belles « promenades » au soleil.
La majorité des concurrents firent leur parcours en moins de deux heures, le record appartient à Patrice Vette, venu de l’est de la France pour réaliser un « sans faute » en 52 minutes.

L’assemblée Générale de l’ARDF-France se déroula le samedi soir, un nouveau conseil d’administration fut élu ainsi qu’un nouveau bureau, avant le traditionnel repas en commun.

Alain et Geneviève avaient organisé seuls ces deux épreuves, mais cette année ils avaient réalisé spécialement deux cartes d’orientation aux normes IOF, c’est à dire des cartes muettes certes,
comprenant les chemins et les routes, mais surtout les caractéristiques de chaque parcelle (pré, forêt franchissable ou non, clôtures, etc) ce qui représente un travail énorme; on est loin de la carte IGN au 1/25000ème, on se rapproche du cadastre pour aboutir à des cartes au 1/10 000 ou 1/15 000 ème. Il faut saluer ce travail qui a pris plus de temps que la préparation des deux courses elles-mêmes.
Ces cartes serviront par la suite aux élèves des écoles de la région pour des exercices de lecture de carte et d’orientation. Un grand bravo à eux.
Les municipalités de Lavoûte-Chilhac, Saint-Cirgues et Ally ont largement contribué à la réussite de ce Championnat grâce à leur aide précieuse.

L’innovation était aussi dans l’utilisation du « sportident », ce doigt électronique qui relègue la pince et le carton au musée de la RO. Dès l’arrivée, le concurrent connaît l’heure de passage à chaque balise, son temps total, et son classement provisoire, Ce système est utilisé couramment dans les courses d’orientation auxquelles plusieurs centaines de concurrents participent. Le Sportident est maintenant utilisé dans toutes les grandes manifestations ARDF.

Deux journées totalement réussies grâce aux efforts des organisateurs et des municipalités; les participants tiennent à les remercier chaleureusement.

L’ARDF*-France est membre associé du REF-UNION. association reconnue d’utilité publique.
*ARDF: Amateur Radio Direction Finding

Le Secrétaire ARDF-France
Roland WERLÉ F 1 GIL
Contact : f1gil@yahoo.fr

[col-sect][column]RÉSULTATS

Samedi 1er octobre 2011
Course 144 MHz (Bande 2m) dans la forêt de Combeneyre à Saint Cirgues
Catégorie D 60 Liliane VETTE, (63- Issoire) 2 balises en 93mn 43sec
Catégorie M 21 Jérémy JACOUTON, (63-Clermont Ferrand) 4 balises en 100mn 59sec
Catégorie M 40 Patrice VETTE, F8AZG (57-Phalsbourg) 6 balises en 52mn 08sec (Meilleure
performance toutes catégories confondues)
Catégorie M 50 Lucien VIDAL, F4DKA (13-Marseille) 3 balises en 101mn 45sec
Catégorie M 60 Roland WERLÉ, F1GIL (84-Avignon) 3 balises en 108mn 22sec
Catégorie M 70 René COMBE, F4GBN (13-Marseille) 2 balises en 78mn 01sec[/column]
[column]Dimanche 2 octobre 2011
Course 3,5 MHz (Bande 80m) au Plateau d’Ally
Catégorie D 60 Liliane VETTE (63-Issoire) 2 balises en 75mn 57sec
Catégorie M 21 Jérémy JACOUTON (63- Clermont-Ferrand) 6 balises en 112mn56sec
Catégorie M 40 Patrice VETTE, F8AZG (57-Phalsbourg) 6 balises en 61mn 25sec (Record, toutes catégories confondues)
Catégorie M 50 Daniel OULIVET, F1EJS (34-Montpellier) 5 balises en 70mn 19sec
Catégorie M 60 Claude FRAYSSINET, F6HYT (34-Montpellier) 4 balises en 73mn 51sec
Catégorie M 70 René COMBE, F4GBN, (13- Marseille) 3 balises en 95mn 16sec[/column][/col-sect]