En ce moment le WX est favorable aux sorties « balades radio ». Pour changer un peu d’activité et « user » différentes bandes de fréquences, les sorties sont dédiée au 1255 MHz ATV/DATV à faible puissance.

Le principal objectif est de montrer par l’image qu’avec 1 Watt et une antenne qui fonctionne, il est possible de faire des prouesses soit en direct, soit avec les relais ATV/DATV.

Permettez moi également de donner un sentiment important pour cette activité. Ayant débuté en TV N & B dans les années 1978 ce qui semblerait être bonne expérience, malheureusement ne vaut rien ou peu. En effet, mis à part la production de HF à l’aide d’émetteurs synthétisés qui n’est pas une réelle nouveauté, la gestion de l’image est présentement renversante. L’informatisation tant décriée et comme bon prétexte pour ne rien faire, a balayé un environnement qui était décourageant, caméra, mire, gestion globale de l’image etc…

Aujourd’hui, il est merveilleux de sortir de sa poche son appareil photo numérique, brancher la fiche RCA et venir injecter une magnifique vidéo dans l’émetteur. L’ordino de poche, voir téléphone/ordino, permet de fabriquer une mire par jour, incrustations par images travaillées etc…

Une vraie mine pour s’équiper pas cher, du démodulateur numérique au caméscope et dans la miniaturisation. Résumons rapidement ; fabuleux et excitant.
Remerciements à Daniel F4DTZ et Alain F5MNA pour leurs collaborations aux essais et reports techniques.

via F5SN ED39