Vous vous êtes souvent demandé d’où venait ou quel était le graphiste qui créait des illustrations de si bonne qualité que l’on peut voir, telle quelle où modifiée, y compris sur des sites radioamateurs friands de cette pratique.

Google vous propose un outil pour cela dans sa fonction de recherches d’images.
Ouvrez tout d’abord la page du moteur de recherches de Google et cliquez sur Images.
2 solutions s’offrent à vous:
– Soit vous entrez directement l’adresse de l’image que vous visualisez sur un site web (vous pouvez récupérer cette adresse en vous positionnant sur l’image, clic droit avec la souris et selon le navigateur, propriétés ou copier l’adresse de l’image.
Après avoir lancé la recherche, la page Google vous affichera:
Pour trouver les images correspondantes, essayez la recherche par image
Vous verrez alors s’afficher une liste des sites utilisant cette image modifiée ou non et pourrez ainsi en connaître l’origine.

– Autre solution, la comparaison d’images, le moteur va alors rechercher des zones et des couleurs équivalentes de votre image ou photo. Très pratique si vous recherchez par exemple des informations sur un appareil inconnu qui traîne sur vos rayons et que vous avez photographié. Attention toutefois, n’en attendez pas des merveilles de réussite car le moteur de recherches d’images semble se baser surtout sur des fonds ou couleurs dominantes et sa proposition d’images correspondantes peut vous laisser perplexe.

Concernant toutefois la comparaison par rapport à une image trouvée sur le web, l’efficacité en sera garantie.

La preuve en images, mais pas sûre que Delucq apprécie ce détournement.