La version 3 du protocole de mesure in situ ANFR/DR 15 a été publiée par arrêté en date du 26 août 2011.

Le protocole ANFR/DR 15 est une méthode de mesure sur site du niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les stations émettrices fixes. Il repose sur des bases scientifiques et techniques partagées par les experts du domaine et conduit à des résultats de mesure fiables et reproductibles. Il permet aux organismes respectant les exigences de qualité et d’indépendance de l’article D 100 du code des postes et des communications électroniques, et, en particulier, accrédités à cette fin par le COFRAC, de vérifier le respect des valeurs limites d’exposition du public prévues par le décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 (voir rubrique Réglementation et arrêté du 26 août 2011).

Les évolutions par rapport à l’édition précédente résultent notamment de la prise en compte de la norme européenne harmonisée pour la mesure du champ électromagnétique sur site du Comité européen de la normalisation électrotechnique (CENELEC), homologuée au plan national sous la référence NF EN 50492.

La mise à jour a été réalisée en concertation avec les parties prenantes, notamment au sein du groupe de travail « contrôle des expositions » mis en place dans le prolongement de la table ronde radiofréquences, santé, environnement, et après une consultation publique organisée par l’ANFR en février 2011.

Pour en savoir plus:

via ANFR