RENAISSANCE D’UNE 3 ELEMENTS 14MHZ

Cette antenne a été montée par un OM, a qui elle a donné beaucoup de satisfaction durant plus de 30 ans. Suite à la tempête KLAUSS , le boom c’est cassé et l’OM ne voulait pas la remonter. Etant en train de monter ma station , il me la proposé. (Merci Roger !) Il m’a relaté quelques un de ces QSO fait en 30 ans et les différentes contrées, terre Adélie, P ata gonie, etc…

Pour moi cette antenne a une âme ! Je me suis donc mis à l’œuvre avec beaucoup de plaisir.

1-LE BOOM
J’ai refait faire un boom, mais en alu. C’est un tube de 3m77 de long, de 40mm de diamètre et de 3mm d’épaisseur.

2- LES ELEMENTS
Je me suis ensuite attaqué à la remise en état des éléments. J’ai d’abord appliqué le produit ci-dessous. Gel nettoyant NDA de chez ZOPLAN.
Ce gel s’applique avec des gants et au pinceau sur la surface à traiter. Le laisser agir 3minutes et nettoyer à l’aide de paille de fer très fine. Puis rincer a l’eau sans attendre.Ce produit est plus corrosif que BELGOM alu. Il m’a aidé à enlever le vert de gris très présent sur cette antenne qui était restée 30 ans aux intempéries. L’alu décapé reste mat ! Je conseil d’utiliser BELGOM après le gel. C’est un gel prêt à l’emploi et biodégradable a 90%.

Ensuite j’ai mis le deuxième produit BELGOM ALU.

J’ai ensuite appliqué cette patte sur les tubes décapés. L’alu retrouve son brillant.

Polissage manue l avec de l’essuie tout. Appliqué le produit sur le tube, et faire des mouvements circulaire avec l’essuie tout.

3-LES SELFS
Les selfs étant aussi en mauvaise état, je les aie nettoyé et repassé du vernis de protection dessus.

Le vernis utilisé viens de chez KEF, Electrofuge 200-ND.

C’est un vernis moins toxique pour les voies respiratoires, qui a un très bon diélectrique et une bonne tenue mécanique.

Les tests en émissions n’ont fait apparaître aucun problème.

4-L’EMBOITEMENT DES ELEMENTS

Graisse compound aluminium rox

La graisse VANROX est une graisse a haute tenue en température, insoluble a l’eau, et résistante à l’atmosphère salin.

Je l’ai appliqué a l’emboitement des 2 tubes et sur les contacts importants de l’antenne.

Un autre avantage de cette graisse est d’être a l’aluminium, elle évite ainsi l’apparition de micro tension.

Pour la commander

Lire la suite : 5-LES ESSAIS
via f6lia.free.fr/