Le Salon Sarayonne des radioamateurs. Le second salon Sarayonne de Monéteau, rendez-vous des radioamateurs, a accueilli plus de 400 visiteurs samedi, au foyer communal.

Ceux-ci ont pu s’informer, s’initier et aussi s’équiper auprès des associations, professionnels de la vente et revendeurs présents. Le seul problème rencontré par les organisateurs du Radio-club F5KCC local a finalement concerné, vendredi, l’accès à la salle pour les exposants, à cause des travaux routiers en cours. « Il a fallu se démener, mais nous avons eu chaud », reconnaissait Gérard Toussaint, le trésorier du club, également président des radioamateurs français de l’Yonne.

« J’espère trouver ici un poste émetteur »
Chaud aussi samedi, mais cette fois à cause de la canicule. Le pic de fréquentation a eu lieu en fin de matinée, mais l’après-midi, torride à l’intérieur du gymnase, fut beaucoup plus calme. Ce qui n’a pas empêché les mordus du radio amateurisme (le vétéran icaunais, 98 ans est passé) de se déplacer. Jacques, plongeur en restauration, cibiste depuis 30 ans, était venu de Moulins à la recherche de connexions. « J’ai équipé mon quad en antennes, je communique sur le terrain, en fixe ou en mobile », confiait-t-il.

Éric, de Seine-et-Marne venait s’équiper, quelques semaines seulement après avoir obtenu sa licence. « J’ai mon indicatif, j’espère trouver ici un poste émetteur », avouait-il. Autre visiteur, Christian, 58 ans, électronicien et passionné depuis 20 ans, était là « pour dire bonjour aux copains et faire un tour des exposants au cas où ».

Les exposants, eux aussi, semblaient satisfaits de leur journée, comme les associations, parmi lesquelles l’UFT (Union française des télégraphistes) et le CDXC, une structure qui réalise des expéditions dans des pays lointains.

« Les gens sont motivés, chacun se spécialise dans ce qu’il aime dans le but de se faire plaisir mais aussi d’apprendre, pour progresser », précisait Daniel Loison, le président du Radio-club de Monéteau, sur le salon en compagnie du président du REF (Réseau des émetteurs français), Jean-Paul Louis.

À savoir : tout premier contact par les ondes est suivi de l’envoi d’un accusé de réception papier, sorte de carte postale (au format 9 x 14 cm) baptisée QSL, immortalisant ce contact. Une société en faisait la promo, samedi. n

Pa. M.

Pour rejoindre le club local des radioamateurs : flpzz@orange.fr ou f6icg@wanadoo.fr. Tél. : 03.86.41.53.52.

via lyonne.fr